Poser, réussir ses photos, être modèle et autres conseils

Qu’est qu’un bon modèle selon moi?

Alors j’avoue préférer travailler( pour les shooting pose contre photos) avec les débutantes et aussi des personnes humainement intéressantes.Enfin cela dépend de ce que j’ai envie de créer.
Je vais me contredire tout de suite en disant que j’adore avoir des modèles réguliers, parce qu’on apprend à se connaître au fur et à mesure et une confiance/un respect/admiration mutuels s’instaurent si ce n’est une amitié.Et c’est super aussi.

Mais j’adore la découverte d’une nouvelle personnalité, être touchée par une personne, un regard,un visage, un état d’esprit agréable et positif, des êtres curieux et enthousiastes! ça me fait beaucoup de bien.

J’aime la rencontre et le partage lors d’une séance photo, partager mon univers en échange d’un autre. j’aime les personnes qui posent des questions, montrent leur intérêt et osent des poses sans se prendre la tête.

J’aime les personnes honnêtes, gentilles( dans ce sens perdu: humaine, douce et chaleureuse)et surtout pas imbue de leur personne ou capricieuse.

Un bon modèle c’est avant tout quelqu’un de passionné et motivé.
La première qualité requise pour poser c’est :l’expression.
Avoir de la personnalité ,un certain charisme et oser se lâcher , se révéler!
si sur toutes vos photos vous faites la même pose et tête, cela ne donnera pas grand chose, vous pourrez repartir avec des jolies photos de vous mais sans doute un peu fades et sans vie.

Alors le conseil c ‘est

* regarder des photos, sur internet, dans les magazines, regardez ce que vous admirez et inspirez vous, tester des poses devant votre miroir, des nouveaux make up, soyez créatives! Ne vous limitez pas à ce que l’on dit de vous, soyez tout ce que vous pouvez être!
soyez vous même ou jouer un rôle si c est pour une mise en scène, entrez dans la peau de votre personnage!Sachez utilisez vos qualités tout comme vos défauts.
Acceptez votre imperfection, c’est votre différence!

Pour un mannequin professionnel il faut savoir faire l’actrice, avoir confiance en soi.Vous devez emmener le spectateur dans l’univers que vous allez créer avec votre photographe.

*créez vous des dossiers de thèmes de photos que vous aimeriez faire.Sur pinterest par exemple ou autre site de partage d’images.

On reviendra plus tard sur la confiance en soi c ‘est un long débat.

*Lorsque vous avez fait un super shooting, ne vous reposez jamais sur vos lauriers😉 Certes il faut vivre à fond et apprécier le moment, mais continuez de vous dépasser , de prendre des risques, de faire des choses différentes et surtout amusez vous! Oui parce que l’on peut très bien être très organisée, motivée et professionnelle mais il ne faut pas figer les choses, c’est bien aussi d’être prête à improviser , de proposer des idées et de vivre un moment d’échanges et de partages.Evitez de vous prendre trop au sérieux ou de monter sur vos grands chevaux, vous allez vite braquer les autres et cela ne vous rendra pas service.
On peut revenir sur la confiance en soi: croire en soi ,reconnaître ses qualités tout comme accepter ses défauts et montrer/donner le meilleur de soi même c est très bien. Avoir confiance en soi c’est avant tout s’accepter telle que l’on est et être soi même, croire en ses rêves et agir pour les réaliser.
Avoir confiance ce n’est pas regarder les gens de haut et attendre qu’un photographe fasse vos photos gratuitement juste parce que vous avez dejà une soit disant longue carrière derrière vous.

On a tous et toutes tellement à apprendre de chaque rencontre, bonne ou mauvaise.Soyez attentive et écoutez/observez lors de vos séances photos.

De toute façon lorsque l’on admire vraiment un photographe c’est bien aussi de penser que s’offrir une séance avec cette personne est vraiment la meilleure façon de valoriser son travail, de l’encourager , de l’aider à continuer sa passion/son travail.

Conseils beauté:

* L’idéal quand même c’est de se faire un masque de beauté avant le shooting, avoir passé une bonne nuit de sommeil parce qu’une séance photo demande beaucoup d’energie!Vous l’avez sans doute déjà lu partout mais bien boire pour avoir une belle peau c’est indispensable!Ne pas fumer.( il est toujours temps d’arrêter,autrement aller regarder la peau d’une personne qui a 10/20 ans de plus que vous et qui fume depuis votre âge, vous aurez un aperçut de ce qui vous attend😉

*Venez maquillée lors de la séance si on vous l’a demandé.Quand je ne maquille pas mes modèles je préfère qu’elles viennent maquillées. Après pour les séances mise en scène ou les books je peux maquiller ou prendre une maquilleuse au frais du modèle.


*Et si c est votre première séance photo?
peu importe que vous soyez novice ou experte, laissez vos aprioris,préjugés, venez comme vous êtes, sans stresser🙂

Si vous êtes plutôt timide ou pas à l’aise,n hésitez pas à en discuter d’abord avec votre photographe.

Pour ma part je suis toujours à l’écoute, je suis moi même réservée et pas forcément à l’aise en public même si je me fais souvent violence parce qu’il faut bien faire face à nos peurs pour les dépasser!

Nous pouvons parlez de vos appréhensions, de vos complexes, de ce que vous attendez des photos si vous avez par exemple une mauvaise image de vous même. Cela peut avoir un bel effet thérapeutique🙂

Je ne suis pas thérapeute même si j’ai une grande empathie et compréhension des autres à cause ou grâce à mon hypersensibilité donc je connais le pouvoir d’une séance photo pour se voir différemment et améliorer l’estime de soi.
Rien que déjà de se faire jolie, se montrer sous son meilleur jour,prendre soin de soi et avoir sa propre séance photo,ça fait du bien. On apprend à se retrouver.Et sans aller dans les préjugés du côté superficiel de l’esthétisme, je pense que vous serez toutes d’accord avec moi qu’on a besoin de se sentir jolie que ça fait du bien au moral,qu’un compliment est toujours le bienvenu !

* Si vous êtes modèle ,mettez toutes les chances de votre côté, soyez ponctuelle! Un retard vous sera peut être excusé mais déjà cela donnera une mauvaise image de vous.Les personnes impliquées et respectueuses s’arrangent pour être là à l’heure, cela demande un minimum d organisation et montre votre sérieux.


*N’oubliez pas le contrat( Model release)
c’est une autorisation qui couvre aussi bien le photographe que vous même, vous devez être en confiance avec votre photographe et si c’est quelqu’un de sérieux et compréhensif il ne mettra pas sur facebook des photos de vous qui ne vous mettent pas en valeur et qui vous mettent mal à l’aise. Ceci dit lors de séance rémunérées de type boudoir certains photographes pourront vous faire payer 20 % de plus en échange de non diffusion des photos. les photos étant notre galerie et notre unique façon de promouvoir notre travail.

En ce qui me concerne je suis ok pour ne pas dévoiler l identité de la personne, voir couper la tête, juste montrer des extraits de façon anonyme, mais je demande 20 % de plus si aucune des photos ne peut être dévoilées.


*un conseil pour tous les modèles amateurs :
photos avec votre portable à éviter.Personne ne vous prendra au sérieux, c est tout à fait ridicule tout ce que l’on peut voir sur les sites de book en ligne, des photos à l’arrache,vulgaire, à la lisière du pathétique.
Respectez vous les filles!

*Choisissez bien vos photographes, afin d’avoir des univers variés et d’expérimenter des choses qui vous parlent et reflètent votre personnalité.

*Ne retouchez JAMAIS une photo de votre photographe. Déjà c’est un manque de respect si vous n’en avez pas demandé l’autorisation d’abord et si vous avez choisi un photographe c’est pour son style donc pourquoi vouloir faire autre chose de ce qu’il ou elle a créé?

*Vous pouvez mettre vos photos sur facebook et vos sites, mais n’oubliez pas de mettre le nom de votre photographe, un lien vers sa page et son site.ça prend 5 min et cela montre votre reconnaissance et votre respect, c est aussi une façon de dire merci lorsque vous avez eu la chance d’avoir un shooting pose contre photos.
J’avoue être toujours agacée et surprise de voir de jolies photos de modèles et rien, on ne sait pas qui à pris la photo?
Je trouve ça désinvolte et ingrat.
Cela peut être un oubli, j’ai pas le temps, mais bon quand même quand on aime ce que l’on fait et qu’on apprécie aussi le résultat cela ne coûte rien de partager et de crédité la personne qui a souligné votre beauté et mise en valeur de façon créative .

Si vous avez des questions surtout n’hésitez pas ,je me ferai un plaisir de répondre.

Pour le moment ma recherche de modèles reste sur les thèmes suivants :

Sweet sixteen,je recherche des filles de 16 ans qui habitent près de Seclin.
Mais apparemment pour le moment ce n’est pas facile à trouver🙂

Et des filles grandes et minces (majeures) pour des session boudoir/semi nu en extérieur et studio.
Je souhaite avec la nudité évoquer les émotions, la fragilité, l’essence même de l’âme, la beauté sans atours.

Autrement je n’ai plus beaucoup de temps disponible pour autre chose, etant donné que je privilégie mon temps libre(j’ai encore les enfants avec moi tous les jours jusqu’en septembre) qu’il me faut cette année travailler beaucoup sur ma promotion et me faire connaitre.
Merci d’ailleurs beaucoup à tous les personnes qui m’encouragent et me soutiennent en partageant et likant mes pages.

Les jours commencent à rallonger, alors je suis disponible pour des séances photos en semaine vers 19h n’hésitez pas à me contacter pour réserver une séance, en sachant que j’offre toujours la séance portrait lifestyle à 45 euros pour 30 min et 5 photos HD jusqu’à la fin du mois de Mai.
Flyers-promo-portrait-pour-mai-2013

flyersmaternitc3a9mars2013

4 regardez devant vivre les rencontres ne pas rester what would you put in your suitcase if you go to your Elsewhere today DSC_0096

https://www.facebook.com/pages/Helenina-S%C3%A2me-Photographie/133998520600?ref=br_rs

Leave a Reply

